RSS

Mon cousin Gérard s’en est allé

08 Nov

Tristesse C'était un homme que j'ai toujours connu, d'aussi loin que remontent mes souvenirs familiaux.  Il a toujours fait partie de ma vie ; il a toujours été un élément vivant et alerte de mon existence. Même si je ne le voyais pas souvent, il n'était jamais très loin et ne manquait pas de m'envoyer un petit mot par mail ou bien de m'appeler. J'étais allé le voir, avant l'été, pour lui présenter Eloise.

C'était un homme qui n'a jamais changé physiquement. Je l'ai toujours vu avec cette barbe bien caractéristique, un peu à la Antoine, et des lunettes qui cachaient ses yeux marrons. Il se tenait aussi toujours un peu de travers, jamais droit comme un I. Et il avait cette voix, cette intonation bien particulière lorsqu'il parlait à ma tante Odette en l'appelant " Mère ".

Cet homme partait par monts et par vaux, des jours entiers, dans sa voiture spécialement aménagée ; il partait en montagne, à l'affût, comme il disait, dans le massif de la Vanoise pour assouvir sa passion, celle que je lui ai toujours connu : la photographie animalière. Cet homme, mon cousin Gérard, représentait pour moi l'original de la famille, l'excentrique qui nous fait toujours un peu honte de par son franc parler, sa spontanéité. Je me souviens qu'il m'avait appris à jouer au ping-pong, dans la grange familiale ; il m'avait aussi appris à " pointer " lors de parties de pétanque inoubliables de saveur et de souvenirs.

Cet homme s'en est allé, la semaine dernière, fatigué, usé par les ans, mais aussi par sa santé qui avait décliné. Sa mort m'a ému car je pense à ma tante, sa maman qui avait déjà enterré un premier fils et son mari. Il reste encore ma cousine, Lydie, mais je me dis qu'à son âge, ma tante aura t-elle la force de remonter la pente ?
Demain après-midi aura lieu l'enterrement de mon cousin Gérard. J'irai, bien sûr, lui rendre un dernier hommage… et je penserai à lui fort… très fort…

 
Poster un commentaire

Publié par le 8 novembre 2009 dans Vie de famille

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :